Depuis le départ, Marie-Cécile Aptel apprivoise avec patience la peinture, son histoire et sa polysémie. Très tôt, le dessin apparaît comme le fil conducteur d’une pratique en devenir. Autodidacte, elle apprend en faisant, en copiant et en réinventant. Elle parle ainsi d’un parcours très éloigné d’une simple ligne droite. Elle a emprunté différents chemins qui l’ont toujours mené vers un même impératif, celui de la peinture. Depuis la fin des années 1980, elle s’adonne à une expérimentation infinie de la peinture. Sur le papier, sur la toile (libre ou avec châssis), mais aussi sur des stores en tissu, des bâches, du papier journal ou des draps, elle peint sans relâche. Le mot plaisir ponctue plusieurs fois notre conversation. L’artiste exprime une véritable joie, un plaisir de la peinture, du support, de la surface, de la couleur, de la matière, du signe, de l’apparition et de l’effacement (...) ( Marie-Cécile Aptel, A volonté, Julie Crenn 2021)
2020 Exposition Bégard (22) : 25 juillet- 20 septembre ____________________________
(...)On view from 26 March until 22 May 2020, Conveyance of Joy will see a selection of large-scale abstract works spanning over 15 of Aptel's practice, marking the artist's first show in the Principality of Monaco. "The works are united by a definite emotion the artist felt at the time of their creation - an intense joy, either spontaneous or experienced as a result of a conscious pursuit in challenging darker times," explains Behnam-Bakhtiar. "The scale of works is all-enveloping, emanating the spirit of exultation throughout the space and onto the viewer. They are a wonderful find for anyone looking to infuse some pulsating energy into their urroundings. Comprising vivid colours and deep lines, the works are the embodiment of "quintessentially French joie de vivre," as Behnam-akhtiar describes. "Evidently multi-layered, but light handed and free, the works often feature deliberately childlike details, adding unrestrained sensibility to Aptel's canvases" --> lire l'article complet
2020 Exposition Monaco : 9 mai - 5 août ____________________________
Conveyance of Joy' an exhibition of large-scale abstract canvases by French artist Marie-Cécile Aptel, on display from May 18 through August 5, 2020. Evidently multi-layered, but light handed and free, the works often feature deliberately childlike details, adding unrestrained sensibility to Aptel’s canvases. Beautifully proportioned with innate sense of colour and ease of movement, Marie-Cécile Aptel’s paintings embody the quintessentially French joie de vivre.
2017 Ningbo, China : 18 - 25 octobre ____________________________
Marie Cécile Aptel, Elsa Barbillon, Jean Pierre Bourquin,
Gaëlle Chotard,
Marie Compagnon, Stéphanie Coudert,
Amélie De Beauffort,
Dominique De Beir, Elise Fouin, Yann Kersalé,
Erwan Le Bourdonnec, Emmanuel Lesgourgues,
Franck Mas,
Evariste Richer,
François Seigneur, Denis Thomas, Anne-charlotte Yver
2016 Paris : 8 septembre - 22 octobre ____________________________
En ce qui concerne les robes, jupes, etc... Cela s’est fait très simplement. Une vieille robe trainait à l’atelier, destinée à finir en chiffon,
donc un soir je l’ai prise sur mes genoux, et j’ai trouvé les tâches pas mal et j’ai continué...
Ça m’a plu, je me suis prise au jeu, et moi qui ai beaucoup de mal à faire des petits formats,
là, dégagée du cadre trop petit et rigide du châssis, pas de problème. J’ai travaillé de la sorte
sur quelques uns de mes vieux vêtements, mais je n’ai pas l’intention d’en acheter «exprès»,
c’est occasionnel et il faut que la forme, et surtout la matière, s’y prête.
J’aime bien l’idée de l’objet peint, mais il faut que la peinture l’emporte sur l’objet.
Entretien août 2016,
Marie-Cécile APTEL – Pascaline MULLIEZ
lire la suite
En parallèle au 47 rue de montmorency, Vincent HAWKINS, "Say The Right Things"
2016 Paris : 7 - 30 juillet ____________________________
Marie Cécile Aptel, Tristan Bastit, Jean Pierre Bourquin, Katri Koskaru,
Jean Lambert Noël, Jean Pierre Ransonnet, Ernesto Riveiro, Krzysztof Szalek,
Stéphane Vandenplas.
2016 Paris: 21 janvier - 12 juin ____________________________
"Tissus inspirés, Pierre Frey au Musée des Arts décoratifs"
Commissaires: Véronique de la Hougue,
conservatrice en chef au département des papiers peints,
et Sophie Rouart, responsable du patrimoine Pierre Frey
Warning: Undefined variable $pour_lire_en_ISSET in /home/mariececxc/www/web_actualites_anciennes_aptel_a_inclure.php on line 511
Installé dans les galeries d’études, cet événement est le premier grand hommage
jamais rendu à cette figure majeure de la décoration intérieure. À travers un parcours
chronologique retraçant 80 années de création, œuvres et savoir-faire définissant l’esprit
et le regard de Pierre Frey sont ainsi mis en lumière. Cette présentation inédite de tissus
et de papiers peints côtoie non seulement les collections permanentes du musée,
mais également des travaux d’artistes contemporains réunis en exclusivité pour l’occasion.
Ces derniers permettent de se rendre compte de l’impact considérable de Pierre Frey
sur les pratiques artistiques actuelles. En célébrant l’histoire et l’identité de cette Maison,
cette exposition plonge le visiteur dans les coulisses du métier d’éditeur de tissus d’ameublement
et de papiers peints afin de révéler ses sources d’inspiration et ses méthodes de production.
Abbaye de Graville Rue de l’Abbaye 76600 Le Havre
"Couleurs abstraites"
Marie-Cécile Aptel, Frédéric Benrath, Florent Boilley,
Jérôme Boutterin, Marian Christine Breedveld,
Olivier Debré, Bernard Frize et Christian Sorg.
Le Frac a entrepris sa collection de peinture, tournée vers l’abstraction dès 1983,
alors même que la mort de la peinture avait été annoncée une décennie auparavant.
L’exposition « Couleurs abstraites » rassemble un ensemble de toiles,
datées des années 1980 à nos jours, dans lesquelles les couleurs,
gestes et rythmes se développent avec force. Elles expriment des sensations
en se passant d’images et de mots ou interrogent le geste et le médium pictural.
Ces toiles dessinent une histoire de l’abstraction colorée, entre paysagisme,
expressionnisme et géométrisme et témoignent de la vitalité et de l’importance de ce médium.
Pour sa première collaboration avec l’Abbaye de Graville,
les couleurs vibratoires des toiles du Frac Haute-Normandie
entrent en écho avec les collections lapidaires et de statuaire
religieuse conservées dans les anciens bâtiments du couvent de
l’Abbaye de Graville, construits entre le XIe et le XIIIe siècle,
qui dominent l’embouchure de la Seine entre le Havre et Harfleur.
Véronique Souben, Directrice Frac Haute-Normandie
Elisabeth Leprêtre, Conservateur en chef, Musées d'Art et d'Histoire Ville du Havre
2015 Ningbo: 15 avril - 15 mai ____________________________
Voici trois ans la galerie avait présenté un ensemble de peintures couvrant plus ou moins dix années de travail de Marie-Cécile Aptel.
Aujourd’hui c’est une sélection d’œuvres réalisées ces deux dernières années que l’on retrouve aux murs de la cité Griset.
Travaux sur papier et toiles y cohabitent, elle travaille aussi bien sur l’un de ces supports que sur l’autre.
Avec obstination, la peintre expérimente ce champ des possibilités infinies qu’est l’espace de la toile ou du papier.
Papier qu’elle choisit fragile, de récupération ou simple rouleau de papier de bureau dont on pourrait dire
qu’elle le presque martyrise tant elle le travaille à la limite de ses capacités de résistance.
Toiles et papiers sont parfois blanchis et repeints, en tous cas souvent travaillés au recto comme au verso.
(...)
3, place des Martyrs-de-la-Résistance 76300 Sotteville-lès-Rouen
"Les Pléiades - 30 ans des FRAC regard sur l'inventaire, vol.3"
acquisitions 1986, 1987
artiste invitée: Claire Fontaine
Marie-Cécile APTEL, Denise A AUBERTIN, Chantal BARBANCHON,
Jean-Charles BLANC, François BOUILLON, Lise-Marie BROCHEN,
Jaroslava BRYCHTOVA, Pierre-Albert CÉLICE, Doru COVRIG,
Jacques DESCHAMPS, Martin DISLER, Bertrand DORNY, Tom DRAHOS,
Gérard DUCHÊNE, Fred FOREST, Louise GUAY, Gerd HANEBECK,
Gerard't HART, Axel HEIBEL, Pascal KERN, Wulf KIRSCHNER,
Jana KLUGE, Laszlo LAKNER, Anne LEBLANC, LEISGEN (Barbara et Michael),
Stanislav LIBENSKY, Helmut LÔHR, Raymond MARTINEZ, André MASSON,
Jacques MAYEUX, Anne MOREAU, Maurizio NANNUCCI, NEVILLE, NILS-UDO,
Pierre NIVOLLET, Edouard PIGNON, Jean-Claude PINCHON, Vicente PIMENTEL,
Jean-Luc POIVRET, Lois POLANSKY, Serge POUJON, François PRISER,
Rober RACINE, Thibaut de RÉIMPRÉ, Jean-Pierre SCHNEIDER, Michel SICARD,
Tibor SZEMENYEY NAGY, Christophe TENOT, Roger TOLMER, Jacques VIEILLE,
Stella WAITZKIN, KUBACH-WILMSEN.
Les Frac fêtent leurs 30 ans ! Pour célébrer cet événement, l'ensemble des 23 Frac
s'est associé autour d'un projet collectif intitulé « Les Pléiades » :
un créateur (artiste, écrivain, musicien...) est invité, par chaque Frac,
à porter un regard sur sa collection. Le Frac Haute-Normandie a ainsi demandé
à Claire Fontaine d'imaginer un dispositif autour de son projet « L'Inventaire »
qui a pour dessein de rassembler, à chaque rentrée de septembre, les acquisitions
par leur ordre d'entrée dans sa collection. Revus par Claire Fontaine,
L'Inventaire vol. 1 et vol. 3 sont présentés simultanément aux Abattoirs de Toulouse,
autour des premiers achats de l'année 1983 et au Frac,
où sont regroupées les oeuvres acquises en 1986 et 1987.
2013 Elbeuf: 23 mars - 21 avril ____________________________
MARIE-CÉCILE APTEL, MURIEL BAUMGARTNER, GLEN BAXTER, CATHERINE BERNARD,
JÉRÔME BOUTTERIN, JAMES LEE BYARS, CLAUDE CLOSKY, LÉO DELARUE, ERIK DIETMAN,
CHRISTELLE FAMILIARI, CHARLES FRÉGER, JAKOB GAUTEL, KENDELL GEERS,
ALAIN JULLIEN-MINGUEZ, JASON KARAÏNDROS, KARIN KNEFFEL, PATRICE LEFEBVRE,
ISABELLE LEVENEZ, CLAUDE LÉVÊQUE, SAVERIO LUCAIPIELLO, ANA MENDIETA,
ANNETTE MESSAGER, STÉPHANE MONTÉFIORE, AMAURY MORISSET, JAVIER PÉREZ,
FRANÇOISE PÉTROVITCH, JACK PIERSON, YVAN SALOMONE, ÉMILIE SATRE,
MAGDI SENADJI, CHRSITIAN SORG, ERIK STEFFENSEN, JANA STERKAK, BARTHÉLÉMY TOGUO,
MARTHE WÉRY.
Après le noir, le rouge est sans aucun doute la couleur qui domine
la collection du Frac Haute Normandie forte aujourd'hui de 1800 oeuvres d'art contemporain.
Elle apparaît aussi bien dans les peintures, les dessins, les oeuvres un volume,
les livres d'artistes mais également les photographies. Symbole de passion, de guerre,
de pouvoir et depuis le XVlllème de révolution, le rouge est peu présent dans la nature.
Elle est cependant la couleur qui a le plus d'impact sur le cône rétinien et
sur nos fonctions physiologiques. Désignée couleur primaire par Newton au XVllème siècle,
elle semble aujourd'hui signifier le plus souvent le danger, l'interdiction.
Quel sens, quel impact esthétique, quelles significations les artistes contemporains
peuvent-ils, ou non, conférer à cette couleur ? Les oeuvres de la collection donnent
ici des pistes de réflexion mettant plus particulièrement en avant le corps,
la corporalité que cette couleur à la fois incarne, sonde et remet en question.
Berceau de l'industrie textile, la couleur joua à Elbeuf un rôle moteur à travers
la teinturerie. En résonnance avec cette histoire du textile,
le Frac déploie à la Fabrique des Savoirs un grand ensemble d'oeuvres rouges
dans la salle d'exposition temporaire ainsi que dans l'importante section
consacrée à la fabrication du drap.
Cette exposition conçue par le Frac Haute-Normandie s'inscrit dans un Focus sur la
couleur consistant à déployer dans la région, tout au long de l'année 2013,
la collection selon la logique du code chromatique.
Véronique Souben, directrice du Frac
Marie Cécile Aptel
Actualidad
2022 Exposition Trédrez-Locquémeau (22) : 2 avril - 6 juin ____________________________
Depuis le départ, Marie-Cécile Aptel apprivoise avec patience la peinture, son histoire et sa polysémie. Très tôt, le dessin apparaît comme le fil conducteur d’une pratique en devenir. Autodidacte, elle apprend en faisant, en copiant et en réinventant. Elle parle ainsi d’un parcours très éloigné d’une simple ligne droite. Elle a emprunté différents chemins qui l’ont toujours mené vers un même impératif, celui de la peinture. Depuis la fin des années 1980, elle s’adonne à une expérimentation infinie de la peinture. Sur le papier, sur la toile (libre ou avec châssis), mais aussi sur des stores en tissu, des bâches, du papier journal ou des draps, elle peint sans relâche. Le mot plaisir ponctue plusieurs fois notre conversation. L’artiste exprime une véritable joie, un plaisir de la peinture, du support, de la surface, de la couleur, de la matière, du signe, de l’apparition et de l’effacement (...) ( Marie-Cécile Aptel, A volonté, Julie Crenn 2021)
2020 Exposition Bégard (22) : 25 juillet- 20 septembre ____________________________
(...)On view from 26 March until 22 May 2020, Conveyance of Joy will see a selection of large-scale abstract works spanning over 15 of Aptel's practice, marking the artist's first show in the Principality of Monaco. "The works are united by a definite emotion the artist felt at the time of their creation - an intense joy, either spontaneous or experienced as a result of a conscious pursuit in challenging darker times," explains Behnam-Bakhtiar. "The scale of works is all-enveloping, emanating the spirit of exultation throughout the space and onto the viewer. They are a wonderful find for anyone looking to infuse some pulsating energy into their urroundings. Comprising vivid colours and deep lines, the works are the embodiment of "quintessentially French joie de vivre," as Behnam-akhtiar describes. "Evidently multi-layered, but light handed and free, the works often feature deliberately childlike details, adding unrestrained sensibility to Aptel's canvases" --> lire l'article complet
2020 Exposition Monaco : 9 mai - 5 août ____________________________
Conveyance of Joy' an exhibition of large-scale abstract canvases by French artist Marie-Cécile Aptel, on display from May 18 through August 5, 2020. Evidently multi-layered, but light handed and free, the works often feature deliberately childlike details, adding unrestrained sensibility to Aptel’s canvases. Beautifully proportioned with innate sense of colour and ease of movement, Marie-Cécile Aptel’s paintings embody the quintessentially French joie de vivre.
2017 Ningbo, China : 18 - 25 octobre ____________________________
Marie Cécile Aptel, Elsa Barbillon, Jean Pierre Bourquin,
Gaëlle Chotard,
Marie Compagnon, Stéphanie Coudert,
Amélie De Beauffort,
Dominique De Beir, Elise Fouin, Yann Kersalé,
Erwan Le Bourdonnec, Emmanuel Lesgourgues,
Franck Mas,
Evariste Richer,
François Seigneur, Denis Thomas, Anne-charlotte Yver
2016 Paris : 8 septembre - 22 octobre ____________________________
En ce qui concerne les robes, jupes, etc... Cela s’est fait très simplement. Une vieille robe trainait à l’atelier, destinée à finir en chiffon,
donc un soir je l’ai prise sur mes genoux, et j’ai trouvé les tâches pas mal et j’ai continué...
Ça m’a plu, je me suis prise au jeu, et moi qui ai beaucoup de mal à faire des petits formats,
là, dégagée du cadre trop petit et rigide du châssis, pas de problème. J’ai travaillé de la sorte
sur quelques uns de mes vieux vêtements, mais je n’ai pas l’intention d’en acheter «exprès»,
c’est occasionnel et il faut que la forme, et surtout la matière, s’y prête.
J’aime bien l’idée de l’objet peint, mais il faut que la peinture l’emporte sur l’objet.
Entretien août 2016,
Marie-Cécile APTEL – Pascaline MULLIEZ
lire la suite
En parallèle au 47 rue de montmorency, Vincent HAWKINS, "Say The Right Things"
2016 Paris : 7 - 30 juillet ____________________________
Marie Cécile Aptel, Tristan Bastit, Jean Pierre Bourquin, Katri Koskaru,
Jean Lambert Noël, Jean Pierre Ransonnet, Ernesto Riveiro, Krzysztof Szalek,
Stéphane Vandenplas.
2016 Paris: 21 janvier - 12 juin ____________________________
"Tissus inspirés, Pierre Frey au Musée des Arts décoratifs"
Commissaires: Véronique de la Hougue,
conservatrice en chef au département des papiers peints,
et Sophie Rouart, responsable du patrimoine Pierre Frey
Warning: Undefined variable $pour_lire_en_ISSET in /home/mariececxc/www/web_actualites_anciennes_aptel_a_inclure.php on line 511
Installé dans les galeries d’études, cet événement est le premier grand hommage
jamais rendu à cette figure majeure de la décoration intérieure. À travers un parcours
chronologique retraçant 80 années de création, œuvres et savoir-faire définissant l’esprit
et le regard de Pierre Frey sont ainsi mis en lumière. Cette présentation inédite de tissus
et de papiers peints côtoie non seulement les collections permanentes du musée,
mais également des travaux d’artistes contemporains réunis en exclusivité pour l’occasion.
Ces derniers permettent de se rendre compte de l’impact considérable de Pierre Frey
sur les pratiques artistiques actuelles. En célébrant l’histoire et l’identité de cette Maison,
cette exposition plonge le visiteur dans les coulisses du métier d’éditeur de tissus d’ameublement
et de papiers peints afin de révéler ses sources d’inspiration et ses méthodes de production.
Abbaye de Graville Rue de l’Abbaye 76600 Le Havre
"Couleurs abstraites"
Marie-Cécile Aptel, Frédéric Benrath, Florent Boilley,
Jérôme Boutterin, Marian Christine Breedveld,
Olivier Debré, Bernard Frize et Christian Sorg.
Le Frac a entrepris sa collection de peinture, tournée vers l’abstraction dès 1983,
alors même que la mort de la peinture avait été annoncée une décennie auparavant.
L’exposition « Couleurs abstraites » rassemble un ensemble de toiles,
datées des années 1980 à nos jours, dans lesquelles les couleurs,
gestes et rythmes se développent avec force. Elles expriment des sensations
en se passant d’images et de mots ou interrogent le geste et le médium pictural.
Ces toiles dessinent une histoire de l’abstraction colorée, entre paysagisme,
expressionnisme et géométrisme et témoignent de la vitalité et de l’importance de ce médium.
Pour sa première collaboration avec l’Abbaye de Graville,
les couleurs vibratoires des toiles du Frac Haute-Normandie
entrent en écho avec les collections lapidaires et de statuaire
religieuse conservées dans les anciens bâtiments du couvent de
l’Abbaye de Graville, construits entre le XIe et le XIIIe siècle,
qui dominent l’embouchure de la Seine entre le Havre et Harfleur.
Véronique Souben, Directrice Frac Haute-Normandie
Elisabeth Leprêtre, Conservateur en chef, Musées d'Art et d'Histoire Ville du Havre
2015 Ningbo: 15 avril - 15 mai ____________________________
Voici trois ans la galerie avait présenté un ensemble de peintures couvrant plus ou moins dix années de travail de Marie-Cécile Aptel.
Aujourd’hui c’est une sélection d’œuvres réalisées ces deux dernières années que l’on retrouve aux murs de la cité Griset.
Travaux sur papier et toiles y cohabitent, elle travaille aussi bien sur l’un de ces supports que sur l’autre.
Avec obstination, la peintre expérimente ce champ des possibilités infinies qu’est l’espace de la toile ou du papier.
Papier qu’elle choisit fragile, de récupération ou simple rouleau de papier de bureau dont on pourrait dire
qu’elle le presque martyrise tant elle le travaille à la limite de ses capacités de résistance.
Toiles et papiers sont parfois blanchis et repeints, en tous cas souvent travaillés au recto comme au verso.
(...)
3, place des Martyrs-de-la-Résistance 76300 Sotteville-lès-Rouen
"Les Pléiades - 30 ans des FRAC regard sur l'inventaire, vol.3"
acquisitions 1986, 1987
artiste invitée: Claire Fontaine
Marie-Cécile APTEL, Denise A AUBERTIN, Chantal BARBANCHON,
Jean-Charles BLANC, François BOUILLON, Lise-Marie BROCHEN,
Jaroslava BRYCHTOVA, Pierre-Albert CÉLICE, Doru COVRIG,
Jacques DESCHAMPS, Martin DISLER, Bertrand DORNY, Tom DRAHOS,
Gérard DUCHÊNE, Fred FOREST, Louise GUAY, Gerd HANEBECK,
Gerard't HART, Axel HEIBEL, Pascal KERN, Wulf KIRSCHNER,
Jana KLUGE, Laszlo LAKNER, Anne LEBLANC, LEISGEN (Barbara et Michael),
Stanislav LIBENSKY, Helmut LÔHR, Raymond MARTINEZ, André MASSON,
Jacques MAYEUX, Anne MOREAU, Maurizio NANNUCCI, NEVILLE, NILS-UDO,
Pierre NIVOLLET, Edouard PIGNON, Jean-Claude PINCHON, Vicente PIMENTEL,
Jean-Luc POIVRET, Lois POLANSKY, Serge POUJON, François PRISER,
Rober RACINE, Thibaut de RÉIMPRÉ, Jean-Pierre SCHNEIDER, Michel SICARD,
Tibor SZEMENYEY NAGY, Christophe TENOT, Roger TOLMER, Jacques VIEILLE,
Stella WAITZKIN, KUBACH-WILMSEN.
Les Frac fêtent leurs 30 ans ! Pour célébrer cet événement, l'ensemble des 23 Frac
s'est associé autour d'un projet collectif intitulé « Les Pléiades » :
un créateur (artiste, écrivain, musicien...) est invité, par chaque Frac,
à porter un regard sur sa collection. Le Frac Haute-Normandie a ainsi demandé
à Claire Fontaine d'imaginer un dispositif autour de son projet « L'Inventaire »
qui a pour dessein de rassembler, à chaque rentrée de septembre, les acquisitions
par leur ordre d'entrée dans sa collection. Revus par Claire Fontaine,
L'Inventaire vol. 1 et vol. 3 sont présentés simultanément aux Abattoirs de Toulouse,
autour des premiers achats de l'année 1983 et au Frac,
où sont regroupées les oeuvres acquises en 1986 et 1987.
2013 Elbeuf: 23 mars - 21 avril ____________________________
MARIE-CÉCILE APTEL, MURIEL BAUMGARTNER, GLEN BAXTER, CATHERINE BERNARD,
JÉRÔME BOUTTERIN, JAMES LEE BYARS, CLAUDE CLOSKY, LÉO DELARUE, ERIK DIETMAN,
CHRISTELLE FAMILIARI, CHARLES FRÉGER, JAKOB GAUTEL, KENDELL GEERS,
ALAIN JULLIEN-MINGUEZ, JASON KARAÏNDROS, KARIN KNEFFEL, PATRICE LEFEBVRE,
ISABELLE LEVENEZ, CLAUDE LÉVÊQUE, SAVERIO LUCAIPIELLO, ANA MENDIETA,
ANNETTE MESSAGER, STÉPHANE MONTÉFIORE, AMAURY MORISSET, JAVIER PÉREZ,
FRANÇOISE PÉTROVITCH, JACK PIERSON, YVAN SALOMONE, ÉMILIE SATRE,
MAGDI SENADJI, CHRSITIAN SORG, ERIK STEFFENSEN, JANA STERKAK, BARTHÉLÉMY TOGUO,
MARTHE WÉRY.
Après le noir, le rouge est sans aucun doute la couleur qui domine
la collection du Frac Haute Normandie forte aujourd'hui de 1800 oeuvres d'art contemporain.
Elle apparaît aussi bien dans les peintures, les dessins, les oeuvres un volume,
les livres d'artistes mais également les photographies. Symbole de passion, de guerre,
de pouvoir et depuis le XVlllème de révolution, le rouge est peu présent dans la nature.
Elle est cependant la couleur qui a le plus d'impact sur le cône rétinien et
sur nos fonctions physiologiques. Désignée couleur primaire par Newton au XVllème siècle,
elle semble aujourd'hui signifier le plus souvent le danger, l'interdiction.
Quel sens, quel impact esthétique, quelles significations les artistes contemporains
peuvent-ils, ou non, conférer à cette couleur ? Les oeuvres de la collection donnent
ici des pistes de réflexion mettant plus particulièrement en avant le corps,
la corporalité que cette couleur à la fois incarne, sonde et remet en question.
Berceau de l'industrie textile, la couleur joua à Elbeuf un rôle moteur à travers
la teinturerie. En résonnance avec cette histoire du textile,
le Frac déploie à la Fabrique des Savoirs un grand ensemble d'oeuvres rouges
dans la salle d'exposition temporaire ainsi que dans l'importante section
consacrée à la fabrication du drap.
Cette exposition conçue par le Frac Haute-Normandie s'inscrit dans un Focus sur la
couleur consistant à déployer dans la région, tout au long de l'année 2013,
la collection selon la logique du code chromatique.